accouchement-dans-l'eau

Accouchement dans l'eau

L'immersion dans l'eau pour soulager la douleur pendant le travail est une technique populaire.

L'immersion dans l'eau pour le travail et l'accouchement est vraiment simple. La femme s'immerge jusqu'au niveau des seins. L'eau est chauffée à la température du corps.

 

Edt-ce que le bébé peut se noyer lors d'un accouchement dans l'eau ?

Il n'y a pas de risque accru que votre nouveau-né se noie sous l'eau. Un bébé né sous l'eau est alimenté en oxygène par le placenta, via le cordon ombilical.

En plus les êtres humains naissent avec ce que l'on appelle un réflexe de plongée. Cela les empêche de respirer jusqu'à ce que les récepteurs du visage perçoivent un changement de température dans l'eau et dans l'environnement.

Tout changement de température, des niveaux d'oxygène ou des niveaux de dioxyde de carbone déclencheront le réflexe de halètement et le nouveau-né commencera à respirer, même sous l'eau.

C'est pourquoi il est important de ramener rapidement le nourrisson à la surface, pour éviter qu'il n'inhale de l'eau et ne se noie.

 

accessoires-bebe

 

 

Accoucher dans l'eau

Il est important de surveiller le rythme cardiaque du fœtus pour s'assurer que les bébés supportent le stress du travail, en particulier pendant la phase de poussée.

Les modifications du rythme cardiaque fœtal peuvent indiquer des problèmes chez votre bébé. Votre médecin effectuera des contrôles toutes les 30 minutes pendant le travail, et toutes les 5 minutes ou après chaque contraction pendant la deuxième phase.

Si vous accoucher dans l’eau, une surveillance est effectuée à l'aide d'un Doppler étanche. Il peut être placé sur votre ventre pour permettre au médecin d'écouter les battements de cœur de votre bébé pendant que vous êtes dans la baignoire.

Les risques sont réduits si vous êtes soutenue par deux sage-femmes formées et si vous disposez de tout l'équipement adéquat. Cela permet de surveiller et de soigner la mère et le bébé.

L'équipement utilisé pour les accouchements dans l'eau sont :

- Doppler
- Matériel de réanimation pour la mère et le bébé
- Médicaments
- Piscine et revêtement de piscine
- Kit d'accouchement (gants, pince à cordon, etc.)

L'accouchement dans l'eau vous offre l'avantage d'être dans un environnement que vous connaissez, de ne pas avoir à vous déplacer pendant le travail et d'avoir l'équipe de votre choix.

 

Accouchement dans l'eau à l'hôpital

De nombreux hôpitaux ont réaménagé leurs salles d'accouchement et leurs installations pour y inclure une piscine d'accouchement ou une baignoire.

Le personnel de nombreux hôpitaux et centres de naissance est formé pour soutenir et aider les femmes à accoucher dans l'eau.

De nombreux parents s'inquiètent des infections, notamment parce que les piscines d'accouchement sont utilisées à maintes reprises. Mais des protocoles sont mis en place, ils exigent un nettoyage adéquat de tout l'équipement entre et pendant les accouchements afin de réduire le risque d'infection.

Le port d'équipements de protection, comme des gants et des lunettes, réduit le contact avec les fluides corporels.

 

Et si je faits caca dans l'eau ?

La plupart des femmes vont faire caca pendant le travail, quel que soit l'endroit où elles accouchent. C'est normal et votre sage-femme fera tout pour s'assurer que vous ne vous en rendez pas compte.

Le risque d'infection pour les bébés nés dans l'eau a suscité quelques inquiétudes. Toutefois, les taux d'infection sont faibles. Les bactéries provenant des mères sont moins susceptibles d'être un problème car les bébés sont déjà exposés via le placenta.

En fait, les bébés devraient d'abord être exposés aux bactéries de leur propre mère. Cela permet de coloniser l'intestin du nouveau-né avec des bactéries saines et d'amorcer le système immunitaire du bébé.

Dans la piscine ou la baignoire d'accouchement, l'effet de dilution de l'eau réduit l'exposition aux bactéries nocives.

 

accoucher-dans-l'eau

 

Quand est-ce que l'accouchement dans l'eau est déconseillé ?

Même si vous avez envie d'accoucher dans une piscine, il y a des cas où cela n'est pas recommandé :

Perte de sang
Si vous avez déjà eu des saignements excessifs, vous risquez de souffrir de complications hémorragiques. Il peut être difficile d'évaluer la perte de sang dans une piscine d'accouchement, ce qui explique pourquoi certains obstétriciens et gynécologues ne recommandent pas l'accouchement dans l'eau dans ces cas.

Méconium
Le méconium est le premier caca ou la première selle de votre bébé. Les bébés évacuent parfois du méconium s'ils sont en détresse avant la naissance ou pendant le travail. Il est possible que le bébé inhale le méconium dans ses poumons. Si du méconium est observé, on demandera à la femme de quitter la baignoire ou la piscine d'accouchement pour éviter l'aspiration du méconium.

Cordon nucal
On parle de cordon nucal lorsque le cordon ombilical s'enroule autour du cou du bébé. En général, cela n'entraîne pas de complications, mais parfois le cordon peut être très serré.

Position par le siège
Aujourd'hui, certains praticiens reconnaissent les avantages de la naissance dans l'eau pour un bébé qui se présente par le siège. Les bébés ne respirent pas tant qu'ils ne sont pas sortis de l'eau, quelle que soit la façon dont ils sont nés. La température de l'eau garde le corps du bébé et le cordon ombilical au chaud. La flottabilité permet également de soutenir le corps du bébé pendant la naissance.

Dystocie des épaules
La plupart des hôpitaux demandent aux mères de quitter la baignoire d'accouchement quand on soupçonne que le bébé est gros. Un bébé qui reste coincé est considéré comme une urgence obstétrique ou obstétricale. Cependant, le fait d'être dans l'eau peut permettre à la mère de changer plus facilement de position, par exemple en s'étirant, en se mettant à quatre pattes ou en se tenant debout avec un pied sur le bord de la piscine d'accouchement.

Prématurité
Les bébés de moins de 37 semaines ont besoin de soins et d’une attention particulière. Du coup l’accouchement dans l'eau n'est pas considéré comme sûr pour les bébés prématurés.

 

Est-ce que les accouchements dans l'eau sont moins douloureux ?

L'eau peut soulager la douleur du travail. Les femmes ressentent un sentiment de sécurité, d'intimité et de calme dans l'eau chaude, ce qui réduit la peur et la tension.

La chaleur et la flottabilité permet aux femmes d’être à l’écoute de leur corps et de mieux gérer les contractions, au lieu de lutter contre la douleur. Les endorphines sont également libérées en plus grande quantité, ce qui contribue à réduire la douleur lorsque le col de l'utérus se dilate.

L'accouchement dans l'eau ne convient pas à tout le monde, mais il augmente les chances de vivre une expérience positive. De nombreuses femmes craignent les déchirures pendant le travail et l'accouchement ; l'accouchement dans l'eau offre également une protection contre ce phénomène.

La température de l'eau permet au périnée - la zone située entre l'anus et le vagin - de s'assouplir et de s'étirer pour permettre à votre bébé de naître. Lorsque la tête du bébé se redresse, l'eau offre un soutien au périnée et réduit les risques de déchirure.

Cela permet aussi à la mère d’adopter la position dans laquelle elle se sent le plus à l'aise lorsqu'elle pousse son bébé. La plupart des femmes ne veulent pas être sur le dos, car cela augmente leur douleur. Dans l'eau, elles sont plus susceptibles d'être en position verticale.