A quel age bebe s'intéresse aux jouets
Si vous êtes une nouvelle maman, vous vous demandez peut-être quand est-ce que les bébés commencent à s’intéresser aux jouets ?
Vous voulez savoir quand il commencera à interagir avec vous et avec les objets de son environnement ? Découvrons ensemble à quel moment les bébés jouent avec des jouets et quels types de jouets ils peuvent aimer.
Quand est-ce que les bébés jouent avec des jouets ?
Tous les bébés aiment jouer, mais quand est-ce qu’ils attraperont des jouets et commenceront à jouer avec ?
Décortiquons ensemble les étapes du développement et les types de jouets qui conviennent le mieux en fonction de l’âge.
De la naissance à un mois
Le monde d'un nouveau-né est constitué de ce qu'il peut voir à environ 20 à 25 cm devant lui. Sa vision n'est pas claire, mais il peut bouger les yeux et suivre votre visage. Au fur et à mesure que sa vision se développe, votre enfant commence à suivre les objets et à les attraper.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre enfant agrippe ses petits doigts autour de tout ce qui est placé dans ses mains ou à proximité. Il peut s'agir de votre doigt, de vos cheveux, d'une boucle d'oreille ou d'un collier.
Ce réflexe est appelé "prise palmaire" et dure jusqu'à ce que le bébé ait environ six mois. On pense qu'il s'agit d'un réflexe qui prépare le bébé à saisir volontairement les objets en grandissant.
L'audition de votre bébé est un autre aspect qui l'aide à jouer. Il commence à se tourner vers les bruits ou les voix familières.
Il faut vraiment interagir avec lui à ce stade. Parlez-lui autant que vous le pouvez. Faite des expressions faciales, des sourires et des grimaces. C’est utile pour sa future communication.
Vous pouvez lui donner des anneaux ou des hochets. Promenez-vous avec votre enfant en chantant pour lui. Il sera heureux d'entendre votre voix. Ces interactions encourageront votre bébé à suivre le son de votre voix et vos mouvements.
De deux à trois mois
A cette âge les bébés commencent à avoir un peu plus de contrôle sur leurs bras et leurs jambes et commencent également à développer la coordination œil-main.
À ce stade, votre bébé aimera jouer avec des jouets coloré ou qui font du bruit.
Les couleurs et les textures vives, comme celles d'un tapis de jeu, sont une bonne option. Placer votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour et laissez-le explorer. Vous pouvez suspendre des jouets brillants juste au-dessus de son visage pour l'encourager à lever la tête, ce qui améliore la force du cou. N'oubliez pas que le rouge est la première couleur qu'il verra !
Les jouets suspendus attireront l'attention de votre bébé et stimuleront sa curiosité. Il essaiera de les attraper. Les tapis d‘éveil ont des textures et des couleurs qui permettent de divertir votre bébé. Vous pouvez également lui donner des jouets qui font des mouvements et des sons.
À ce stade, pratiquement tout ce que vous mettez dans ses mains sera un jouet. Les blocs mous, les hochets et les grosses balles molles sont de bonnes options. Il est conseillé d'éviter les objets à bords durs, car les bébés se cognent souvent accidentellement le visage ou les yeux en tenant un objet à ce stade.
De quatre à six mois
À ce stade, votre bébé commencera à attraper les jouets qui l'intéressent et qui sont à sa portée. Il commencera à jouer tout seul. Bien sur la première chose qu’il fera c’est les mettre dans sa bouche.
En faisant ça il apprend la sensation et le goût des choses. Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans la bouche d'un bébé.
Assurez-vous que les jouets que vous choisissez sont suffisamment grands pour qu'il ne puisse pas les avaler ou s'étouffer. Il ne doit pas y avoir de pièces détachées, de bords tranchants ou de substances toxiques. Veillez également à ce que les jouets ne soient pas assez lourds pour que l'enfant se blesse lorsqu'il les fait tomber.
Choisir des jouets pour ses enfants
La couleur et le contraste : Jusqu'à l'âge de huit semaines, les bébés ne peuvent généralement voir que le noir et le blanc. Le fait de les stimuler avec des couleurs et des motifs vifs peut les aider à remarquer et à commencer à distinguer différentes formes. Ils préfèrent les couleurs primaires vives à mesure qu’ils se développent.
Les sons : Les carillons, les hochets et les mobiles musicaux aident les bébés à apprendre d'où viennent les sons. Les jouets qui couinent sont aussi amusants pour votre bébé que pour un chiot, même s'ils vous rendront fou une fois qu'ils auront pris le coup de main ! La musique est également considérée comme bénéfique, mais veillez à maintenir le volume bas pour protéger ses oreilles. Une musique paisible et douce est préférable comme fond sonore. Les berceuses et les chansons pour enfants sont parfaites pour les moments d'interaction.
Le mouvement : Les bébés suivront naturellement un objet en mouvement, car leur vue se développe, à partir de l'âge de 2 ou 3 mois environ. Ils remarqueront plus facilement un objet en mouvement qu'un objet immobile.
La texture : Des livres et des jouets texturés stimule les sens et encourage l'exploration. Les bébés aiment jouer avec des jouets qui leur semblent différents.
Jouets suspendus : Les jouets suspendus encouragent les bébés à les attraper et peuvent les aider à développer leur capacité de préhension et leur coordination œil-main.