Tout ce que vous devez savoir sur l'endométriose
L'endométriose est plus fréquente que vous ne le pensez : une femme sur dix en âge de procréer en souffre. Mais de quoi s'agit-il exactement, quelles sont les causes de l'endométriose et, surtout, peut-on la traiter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette affection gynécologique.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une affection dans laquelle le tissu (endomètre) qui tapisse normalement l'utérus se trouve sur des organes situés à l'extérieur de l'utérus. Si l'endomètre se développe dans la couche musculaire de l'utérus, on parle d'adénomyose, qui est une affection différente.
Les zones les plus fréquemment touchées par l'endométriose sont les suivantes:
- Les ovaires : Des kystes peuvent apparaître sur les ovaires ; on les appelle kystes de chocolat, car ils contiennent de la matière brune.
- Le gros intestin : La zone située derrière l'utérus et devant le rectum est appelée la poche de Douglas et l'endométriose y provoque souvent des douleurs profondes et des rapports sexuels douloureux, connus sous le nom de dyspareunie.
Les zones moins courantes sont l'intestin lui-même, la vessie et les zones à l'extérieur du bassin, y compris le nombril ou les cicatrices d'opération.
Le tissu endométriosique subit des changements mensuels en fonction du cycle hormonal et provoque généralement des règles douloureuses, connues sous le nom de dysménorrhée. Un traitement est généralement nécessaire, surtout si l'endométriose provoque des symptômes douloureux.
Qui est exposé au risque d'endométriose ?
L'endométriose est une maladie courante qui touche jusqu'à 10% des femmes entre 16 et 50 ans, souvent sans produire aucun symptôme. Le tissu endométriosique est sous influence hormonale, de sorte que l'endométriose n'est presque jamais observée chez les enfants ou les femmes qui ont passé la ménopause. Mais dans des cas extrêmement rares, l'affection est observée chez les hommes.
Les causes de l'endométriose sont encore incertaines, mais la théorie suggère que pendant une période, de légers saignements transportent les tissus de l'utérus vers la zone pelvienne via les trompes de Fallope. C'est ce qu'on appelle les menstruations rétrogrades.
À quoi ressemble l'endométriose ?
Elle se présente sous la forme de petits nodules bleu noirâtre sur la paroi externe des ovaires ou ailleurs dans le bassin. Parfois, elle se présente sous la forme de petites zones rouges ou blanches dans le bassin. Dans certains cas, elle peut entraîner la formation de kystes remplis de sang altéré, appelés kystes de chocolat.
L'endométriose provoque généralement une gêne ou une douleur légère à forte pendant les règles, de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques. Parfois, la douleur n'est pas limitée à la période des règles de la femme. La douleur se situe dans le bas de l'abdomen/la région pelvienne.
Les rapports sexuels peuvent être douloureux, et les femmes présentant des kystes de chocolat peuvent avoir une sensation bizarres dans les parties inférieures de leur estomac. Les saignements abondants sont un autre symptôme courant de l'endométriose.
Endométriose et grossesse
Dans les cas graves, la formation de tissus de liaison autour de l'endométriose près des trompes de Fallope ou des ovaires peut réduire la fertilité. Heureusement, la plupart des femmes atteintes d'endométriose présentent une forme légère de la maladie et leur fertilité n'est pas altérée. Une fois enceinte, l'endométriose de la plupart des femmes s'améliore sous l'influence des niveaux élevés et constants d'hormones féminines produites pendant la grossesse.
Bien que votre médecin puisse suspecter une endométriose et commencer le traitement sur la base des seuls symptômes, le diagnostic est généralement posé par l'inspection directe du bassin. Le plus souvent, il s'agit d'une laparoscopie effectuée par un gynécologue.
L'adénomyose, dans laquelle le tissu endométriosique est formé dans le muscle de la paroi utérine, est généralement difficile, voire impossible à diagnostiquer de manière fiable, mais un examen échographique ou une IRM peuvent permettre de poser le diagnostic.
Comment traite-t-on l'endométriose ?
Il existe une large gamme de traitements. Le traitement recommandé par votre gynécologue sera influencé par de nombreux facteurs, notamment votre âge, la gravité de vos symptômes, la gravité de l'endométriose et le fait que vous souhaitiez ou non avoir des enfants à l'avenir. Le traitement symptomatique consiste à traiter les symptômes de la maladie plutôt que la maladie elle-même. Dans le cas de l'endométriose, cela signifie que le soulagement de la douleur peut être assuré le plus efficacement par des médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Le traitement médical (non chirurgical) de l'endométriose vise à arrêter les fluctuations des niveaux hormonaux de la femme afin de supprimer la stimulation de la croissance de l'endométriose. Ces traitements comprennent des progestatifs, un système intra-utérin, un type de stérilet, des pilules contraceptives orales et des médicaments appelés analogues de la GnRH.
Comme pour toutes les préparations hormonales, les effets secondaires sont courants mais largement prévisibles, et il est important d'en être conscient avant de commencer tout traitement. N'oubliez pas de demander à votre médecin quels sont les effets secondaires possibles de tout médicament qui vous est prescrit.
Bien que le traitement médical réussisse généralement à soulager les symptômes, des rechutes peuvent se produire après l'arrêt du traitement. Un traitement chirurgical est alors souvent approprié et peut inclure une chirurgie laparoscopique pour enlever ou détruire l'endométriose ou une chirurgie ouverte pour enlever les kystes ovariens.
Une hystérectomie peut être proposée si les principaux symptômes sont des règles abondantes et douloureuses. L'endométriose est une affection qui ne peut pas toujours être guérie, bien que les symptômes puissent généralement être suffisamment soulagés pour permettre à la femme de mener une vie normale. Les symptômes disparaîtront au moment de la ménopause.