L'importance de l'activité physique pendant la grossesse
Être enceinte signifie-t-il qu'il faut dire adieu à la natation, au tennis ou à un autre sport que vous aimez ? Pas nécessairement.
Être physiquement active pendant la grossesse offre aux femmes de nombreux avantages pour leur santé. Notamment psychologiquement et physiquement. Par exemple cela évite de prendre beaucoup de poids. Pour la plupart des grossesses, une activité physique légère à modérée est bénéfique pour la mère et n'aura pas d'effet négatif sur l'enfant à naître. Tenez compte de ces avantages pour rester active pendant la grossesse.
Activité physique pendant la grossesse
L’activité physique à de nombreux bienfaits :
- Vous vous sentirez bien lorsque votre corps change.
- Cela favorise le tonus musculaire, l'endurance et la force.
- Réduit les douleurs aux jambes et au dos, la constipation, les gonflements et les ballonnements.
- Favorise la circulation sanguine et aider à éviter les varices.
- Améliore votre posture et votre équilibre.
- Vous dormez mieux.
- Vous érez mieux le stress.
- Réduit le risque de prééclampsie et de diabète.
- Préparez votre corps pour l'accouchement.
D’après les spécialistes les femmes en bonne santé dont la grossesse n'est pas compliquée devraient pratiquer au moins 2 heures et 30 minutes (150 minutes) d'activité physique avec une intensité modérée, réparties sur toute la semaine.
Les femmes qui pratiquent régulièrement une activité sportive intensive devraient en parler à leur médecin tout au long de leur grossesse. Souvent, elles peuvent poursuivre leur activité à condition que leur état de santé reste inchangé. Même si vous n'avez pas fait d'exercice avant la grossesse, il est bon d'inclure une activité physique d'intensité modérée pendant la grossesse. Consultez votre prestataire de soins pour savoir comment commencer.
Idées d'exercices pour les femmes enceintes
Certaines formes d'exercice sont plus sûres que d'autres pendant la grossesse. Essayez ces formes d'activité physique dans votre routine quotidienne :
- Marche
- Natation
- Faire du vélo sur un vélo d'appartement
- Entraînement musculaire
- Entraînement aérobique à faible impact
Ne pratiquez pas ces activitées physiques pendant votre grossesse :
- Les sports de contact comme le football et le basket-ball
- L'haltérophilie
- Randonnées en haute altitude
- Kickboxing
- Ski alpin ou snowboard
- Équitation
- Patinage à roulettes et patinage sur glace
- Promenade à vélo
Si vous ressentez des vertiges, des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer, des contractions ou des saignements vaginaux pendant l'exercice, arrêtez immédiatement et contactez votre médecin.
N'oubliez pas de suivre un régime alimentaire varié et équilibré, contenant suffisamment de calories pour subvenir aux besoins de votre bébé et aux vôtres. Le remplacement des liquides a encore plus de conséquences sur la santé pendant la grossesse, car le volume sanguin de votre propre sang et de celui de votre bébé augmente. Si vous ne buvez pas assez de liquides, vous courez un risque accru de déshydratation et de surchauffe ; au début de la grossesse, cela peut affecter le développement de votre bébé. Restez hydratée tout au long de la journée en buvant beaucoup d'eau. La plupart des femmes enceintes ont besoin d'environ 3,5 l de liquide chaque jour.