L'allaitement maternel pour les débutantes
Que vous soyez une nouvelle maman ou une future maman, la manière dont vous nourrissez votre bébé est un sujet qui risque d'être prioritaire pour vous. Il ne fait aucun doute que le lait maternel est plus nutritif pour votre nouveau-né. Mais l'apprentissage de l'allaitement peut prendre un peu de temps, tant pour vous que pour votre bébé. Il est donc important d'être doux avec vous et votre bébé.
Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?
Le lait maternel est le premier aliment pour votre bébé. Décider d'allaiter permet d’offrir une foule d'avantages pour votre santé et celle de votre nouveau-né.
L'allaitement maternel est important pour la mère et le bébé, car il renforce les liens affectifs. Le renforcement de liens est dû aux hormones, la principale étant l'ocytocine. L'ocytocine est une hormone clé dans la production de lait et elle est également responsable de l’amour que l’on porte aux autres humains.
Le lait maternel est produit pour répondre aux besoins de votre bébé, avec exactement le bon équilibre de nutriments pour un meilleur départ dans la vie. Les propriétés du lait maternel contribuent également à protéger votre bébé contre les maladies et les affections, non seulement pendant la petite enfance, mais aussi à l'âge adulte, comme le diabète et les maladies cardiaques.
Il existe également des avantages pour vous, si vous décidez d'allaiter. À court terme, l'allaitement aide l'utérus à se contracter et à retrouver sa taille d'avant la grossesse et contribue à ralentir les pertes sanguines après la naissance. À long terme, il réduit le risque de cancer du sein et des ovaires chez la mère.
Se préparer à l'allaitement
C'est une bonne idée d'en apprendre le plus possible sur l'allaitement pendant votre grossesse. Les cours prénataux sont une bonne source d'information, non seulement pour la naissance, mais aussi pour les conseils sur l'allaitement. L'hôpital de votre région proposera des cours prénataux gratuits, y compris des cours sur l'allaitement. Il est préférable de suivre des cours prénataux lorsque vous êtes enceinte de 30 à 32 semaines.
Lisez et faites des recherches sur l'allaitement pendant votre grossesse. Demandez aussi à vos amis et aux membres de votre famille qui ont allaité leur bébé de vous raconter leur histoire et de vous demander s'ils vous aideront, si vous en avez besoin, une fois que votre bébé sera né.
Conseils pour l'allaitement
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre bébé après la naissance est d'avoir un contact peau à peau. Cela implique de tenir votre bébé nu (ou portant simplement une couche) contre votre peau nue. Ce type de contact aide à créer des liens, ainsi qu'à le garder au chaud et à réguler sa respiration. Le contact peau à peau est également le meilleur moyen d’appréhender l'allaitement maternel.
Après la naissance de votre bébé, prévoyez un temps pour le contact peau contre peau, afin de permettre au bébé d'avoir un accès illimité au sein. Cela vous aidera, vous et votre bébé, à apprendre comment prendre le sein et s'y attacher.
Conseils pour aider votre bébé à prendre le sein :
✔️ Votre bébé doit avoir la bouche grande ouverte.
✔️ Une grande partie de l'aréole (la partie plate du mamelon) doit se trouver dans sa bouche.
✔️ Il ne doit pas y avoir de bruits ni de douleurs lorsque votre bébé est nourri.
✔️ Si vous ressentez une douleur ou si vous pouvez l'entendre téter, retirez le bébé du sein en insérant doucement un doigt dans sa bouche et replacez-le à nouveau.
✔️ Il est très important de mettre le bébé au sein dès le début, pour éviter les douleurs.
Qu'est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est le premier lait que votre bébé recevra lorsque vous commencerez à l'allaiter. Il a un aspect jaune et aqueux, mais il est riche en graisses et en protéines et contient tout ce dont votre bébé a besoin, y compris de nombreux anticorps, qui le protègent contre les infections et les maladies.
Pendant les premiers jours, votre bébé n'a besoin que d'une petite quantité de ce colostrum riche et concentré, jusqu'à ce que votre production de lait et la taille de l'estomac de votre bébé augmentent.
Allaitement
Votre production de lait commencera à augmenter de façon spectaculaire environ trois jours après la naissance de votre bébé, mais elle peut varier d'une personne à l'autre. Lorsque votre bébé tétera, vous ressentirez le "réflexe de descente", qui peut être une sensation de picotement dans tout ou partie du sein. Vous pouvez aussi avoir l'impression que vos seins sont assez pleins, et que l'autre sein fuit pendant que votre bébé tète.
Cette sensation est causée par l'hormone ocytocine et est déclenchée par la présence de votre bébé près de vous. Votre bébé peut déclencher ce phénomène même lorsqu'il ne tète pas. Il se peut aussi que les bébés d'autres personnes ou les bébés qui pleurent le fassent aussi ! Si vous avez tendance à fuir de l'autre sein, vous pouvez recueillir ce lait dans un récipient ou un biberon stérilisé pour le réfrigérer ou le congeler et l'utiliser ultérieurement.
À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ?
Il est préférable de commencer par nourrir votre bébé à la demande, lorsqu’il maîtrise la technique de l'allaitement et que votre lait commence à arriver. À l'âge de deux semaines, la plupart des nouveau-nés seront nourris toutes les trois heures. Les bébés de plus petite taille peuvent parfois avoir plus faim et ont besoin d'être nourris toutes les deux heures et demie. Après quatre mois, ils peuvent être nourri toutes les quatre heures.
Mamelons douloureux
Il est normal que vos mamelons deviennent douloureux pendant l'allaitement. Ne vous inquiétez pas si vos mamelons deviennent douloureux, vous pouvez continuer à nourrir votre bébé même si cela est inconfortable.
Cependant, il est essentiel de veiller à ce que votre bébé ait une bonne prise du sein et une fixation correcte pour éviter les douleurs. Après l'accouchement, demandez à votre sage-femme ou à votre assistante sage-femme de vous aider, car elles peuvent vous donner des conseils pour obtenir les meilleures positions pour allaiter et vous aider à corriger tout problème de prise du sein et d'attachement.
- Douleur du mamelon : La douleur est souvent déclenchée par un bébé qui ne prend pas correctement le sein, il vaut donc la peine d'essayer différentes positions pour nourrir le bébé.
- Protection du mamelon : Même si l'allaitement est douloureux, essayez d'éviter d'utiliser des téterelles. Elles peuvent limiter la quantité de lait que le bébé peut recevoir, ce qui peut entraîner une augmentation de l'engorgement et de la douleur des seins.
- Mastite : La mammite peut se produire dans les seins - c'est une inflammation, et il peut aussi y avoir une certaine infection, généralement causée par un blocage de la circulation du lait. Il est essentiel de continuer à allaiter pendant toute la durée de l'allaitement et de demander conseil à votre professionnel de santé.
- Fissures du mamelon. Pour les crevasses et les douleurs au niveau du mamelon, il peut être utile d'utiliser une pommade à la lanoline ou un disque mammaire en hydrogel, qui est un coussinet mammaire permettant une cicatrisation rapide.
Les soucis liés à l'allaitement
De nombreuses mères craignent que leur bébé ne reçoive pas assez de lait pendant l'allaitement, ou que leur bébé soit nourri trop régulièrement ou pas assez souvent. Les inquiétudes liées à l'allaitement sont tout à fait normales. Après tout, c'est nouveau pour vous, et vous ne savez pas encore ce qui est "normal" pour vous et votre bébé.
Bien qu'il soit impossible de savoir exactement quelle quantité de lait votre bébé reçoit pendant l'allaitement (vous ne pouvez pas voir votre sein se vider, comme avec un biberon), mais il existe de nombreuses façons de savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait.
Il est difficile de savoir, au moment de l'allaitement, quelle quantité exacte de lait votre bébé prend. Cependant, au cours des 48 premières heures, votre bébé devrait avoir environ trois couches mouillées par jour s'il absorbe suffisamment de lait. Au cinquième jour, il devrait avoir six couches mouillées par période de 24 heures.
Les inquiétudes concernant l'allaitement sont tout à fait normales. Ne paniquez pas si vous êtes inquiète. Votre bébé devrait aussi commencer à se retirer du sein de lui-même après la tétée.
C'est un autre indicateur qu'il a eu assez de lait. Si, toutefois, il a de plus en plus de jaunisse ou si la zone molle de sa tête semble enfoncée, ce sont des signes qu'il est peut-être sous-alimenté et qu'il a besoin de plus de lait. Votre bébé doit être examiné par un professionnel de la santé s'il présente l'un de ces signes, car il peut être atteint d'une infection qui rend son alimentation difficile.
Ce dont vous avez besoin pour l'allaitement
L'allaitement est e moyen le plus simple et le plus pratique pour nourrir votre bébé. Il faut juste prendre le coup de main. Ce qui est bien c’est cela ne nécessite aucun équipement ni aucune stérilisation. Toutefois, pour rendre votre expérience de l'allaitement plus confortable, vous pouvez investir dans les éléments suivants :
✔️ un soutien-gorge d'allaitement bien ajusté et offrant un bon soutien.
✔️ des coussinets d'allaitement, pour aider à absorber les fuites - des options jetables et réutilisables sont disponibles.
✔️baume pour mamelons, pour aider à prévenir les douleurs et les craquelures.
Lait maternel
Vous pouvez tirer votre lait à la main à partir de la 36e semaine de grossesse. Tout le lait que vous recueillez peut-être congeler et utilisé, si nécessaire, après la naissance de votre bébé. L'extraction manuelle peut également être effectuée dans les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, si celui-ci n'est pas capable de prendre le sein et de s'y attacher immédiatement. Tout le lait recueilli peut alors être donné à votre bébé.
L'extraction du lait au moyen d'un tire-lait manuel ou électrique n'est conseillée qu'une fois l'allaitement établi, car les seins peuvent devenir trop stimulés et engorgés, ce qui peut être très inconfortable. Par contre si votre bébé doit être placé dans une unité de soins, vous pouvez commencer à utiliser immédiatement un tire-lait électrique.
Aide pour l'allaitement
Si vous avez des problèmes pour l'allaitement, une sage-femme ou une assistante en soins obstétrique seront en mesure de vous donner des conseils pour les premiers jours et semaines qui suivent la naissance.
Vous pouvez également rejoindre des forums sur internet ou des groupes Facebook. Vous trouverez toujours des conseils en ligne ou auprès d’autres personnes. Pour quoi ne pas vous rapprocher des femmes de votre famille qui ont elles-mêmes allaité. Elles pourront vous donner des retours d’expériences et conseils.