Est-ce-qu'un-bébé-peut-boire-de-l'eau

Est ce qu'un bébé peut boire de l'eau

L'eau est le liquide numéro un auquel nous pensons si nous sommes assoiffés et avons désespérément besoin d'être hydratés. Il peut sembler très étrange de ne pas fournir d'eau aux bébés. Mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres choses que les bébés peuvent boire pendant leurs premiers mois sur terre. Ils pourront par la suite commencer à apprécier ces gorgées d'eau rafraîchissantes.

Au début, les bébés ne doivent consommer que des aliments liquides. Ils contiennent suffisamment d'eau dans leur composition pour que votre bébé n'ait pas besoin d'un apport supplémentaire :

Le lait maternel contient 88% d'eau, il s'agit donc essentiellement d'eau avec des nutriments supplémentaires.

Il existe trois types de lait maternisé, qui nécessitent tous des modes de préparation différents. Diluer le lait maternisé avec de l'eau peut réduire le nombre de calories par portion, ce qui n'est pas idéal, car elles sont nécessaires à l'épanouissement du bébé. Les trois types de formules sont les suivants :

La poudre, qui se mesure à la cuillère. C’est soluble et on la mélange avec de l’eau.

Le concentré liquide, qui est également basé sur un mélange d'eau. Cela signifie que cette formule contient 50% d'eau.

Prêt à l'emploi. Avec cette solution aucune préparation n'est nécessaire. Il est déjà accompagné de la quantité d'eau nécessaire. Ce qui le rend adapté et sain pour le bébé.

 

Introduire l'eau dans les habitudes alimentaires de votre bébé

Alors, quand est-ce que les bébés doivent-ils commencer à boire de l'eau ? La réponse est quand ils ont 6 mois. Il existe certaines façons d'introduire l'apport en eau dans les habitudes alimentaires de votre bébé, ainsi que différentes étapes où les quantités augmentent.

De 0 à 6 mois, vous ne devez pas donner d'eau à votre bébé. Il y a suffisamment d'eau dans le lait maternisé et le lait maternel pour que le bébé reste en bonne santé et hydraté.

De 6 à 12 mois, votre bébé peut absorber un peu plus d'eau par jour. Une demi-tasse en plus. Pendant cet intervalle, les bébés peuvent également commencer à manger des aliments solides, ce qui leur permet de boire de l'eau en complément. Si le bébé est allaité, l'eau n'est pas toujours nécessaire. S'il est nourri au lait maternisé, un peu d'eau supplémentaire peut être utile, car le lait maternisé contient moins d'eau que le lait maternel.

Après l'âge d'un an et jusqu'à l'âge de trois ans, la quantité est bien supérieur. Après il faut l’adapter si le bébé est encore nourri au sein. Vous devriez consulter votre pédiatre pour savoir quand il est possible de donner de l'eau à votre bébé. Il faut tenir compte de son comportement et de ses habitudes alimentaires.

 

 

De l'eau pour un bébé

Comme pour tout ce qui est nouveau, il faut commencer lentement. Observez la réaction de votre bébé lorsque vous essayez de lui donner un bouchon de biberon rempli d'eau. Si cela se passe bien, passez à un récipient d'eau légèrement plus grand. Il est préférable que l'eau soit tiède. Évitez l'eau chaude ou trop froide, car elle pourrait provoquer la détresse de votre bébé. La meilleure chose à faire est de faire bouillir doucement l'eau, puis d'attendre qu'elle refroidisse avant de la donner à votre bébé.

L'eau ne doit pas remplacer un repas. Si un bébé se sent rassasié après quelques verres d'eau, il ne pourra pas absorber également du lait maternel ou du lait maternisé. Il sera donc privé des calories et des nutriments nécessaires pour la journée.

L'allaitement maternel doit rester la première source de nutrition pour le bébé jusqu'à l'âge d'un an. Les bébés courent certains risques s'ils sont exposés à une trop grande quantité d'eau ou de glucose. En effet, l'eau du robinet contient des impuretés qui, bien qu'inoffensives pour les adultes, peuvent être trop importantes pour le système immunitaire d'un nourrisson.

 

Quels sont les risques si on donne de l'eau à un bébé ?

Les dangers liés à l'apport en eau d'un nouveau-né sont rares, mais doivent quand même être pris en compte. Les principaux risques sont la déshydratation, la malnutrition et l'intoxication.

1. Déshydratation : Vous pensez peut-être que le seul but en donnant de l'eau à votre bébé est de l'hydrater. Mais pour un nouveau-né, l'eau n'a pas l'effet qu'elle a sur une plante. Les reins du bébé sont encore sous-développés, ils ne peuvent donc pas traiter l'eau supplémentaire. Cela peut provoquer une libération d'eau et de sodium dans leur urine, ce qui entraîne une déshydratation et une réduction de l'activité cérébrale.

2. Malnutrition : Remplacer le lait maternel ou le lait maternisé par de l'eau peut peut-être hydrater les bébés, mais cela ne leur apporte pas le reste des nutriments dont ils ont tant besoin. Leur ventre est rempli du même volume de liquide qu'ils peuvent absorber, mais il lui manque tous les ingrédients importants et nourrissants. Cela peut les empêcher de prendre du poids correctement, ce qui entraîne une malnutrition et a un impact sur la santé du bébé.

3. Intoxication : Cela semble étrange à dire, mais un excès d'eau peut même être toxique pour un bébé qui est habitué au lait maternel ou au lait maternisé. En effet, si le petit corps du bébé détecte un déséquilibre des électrolytes (comme le sodium), il peut réagir de différentes manières. Il peut notamment être irritable, ne pas réagir, avoir une température corporelle basse, et peut même provoquer un gonflement du cerveau et des convulsions.

4. Faible approvisionnement en lait : Plus un bébé se remplit d'eau, moins il ressentira le besoin d'être allaiter. Cela signifie qu'il n'obtiendra pas les nutriments, mais aussi que le corps de sa mère produira moins de lait, ce qui peut être préjudiciable à l'allaitement.

 

Les avantages de donner de l'eau à un bébé

Bien sûr, à partir de 6 mois, l'eau n'est pas si mauvaise pour un bébé. Tout comme pour les adultes, cette source d'hydratation supplémentaire présente des avantages bien nécessaires :

- L'eau facilite le transport de l'oxygène et des nutriments vers les cellules du corps. Grâce à ce transport, les déchets sont éliminés du sang.
- Les articulations et les tissus doivent rester lubrifiés, et seule l'eau peut assurer cette lubrification.
- L'eau aide également à maintenir un volume sanguin stable.
- Comme les pédiatres n'encouragent pas la consommation de jus de fruits avant que le bébé ait au moins un an, l'eau sert de substitut à ce besoin.

 

Tasse d'apprentissage

bebe-tasse-d'apprentissage

 

Une autre compétence importante est développée à l'approche de l'âge d'un an. Comme ils ont pratiqué leur coordination œil-main, ils devraient être capables de boire dans une tasse à bec tout seuls. Cela peut se produire dès l'âge de 6 ou 7 mois. C'est la première activité qu'ils apprennent à faire de façon autonome, il faut donc les faire démarrer lentement :

L'idéal serait que la tasse à bec soit munie d'une poignée et d'une paille ou d'un bec souple.

Au début, les bébés crachent ou toussent le liquide. Il est donc important de tenir votre bébé en position verticale, pour éviter qu'il ne s'étouffe ou qu'il ne passe des moments désagréables.

Si le bébé semble d'abord confus sur la façon de s'y prendre, faites une démonstration. Les bébés s'habituent plus vite à l'imitation, alors préparez une autre tasse pour vous et imitez ce qu'ils doivent faire.

Les tasses à bec ne sont pas faites pour être utilisées trop longtemps. Elles ne doivent être utilisées que comme une phase de transition entre le biberon ou le sein et le gobelet ordinaire. Lorsque le bébé atteint l'âge d'un an, la transition vers une tasse ordinaire devrait être terminée.

achat-tasse-d'apprentissage

 

 

L'eau par temps chaud

Lorsque le temps devient chaud, il est nécessaire que le bébé reste très hydraté. Pour les bébés de moins de 6 mois, cela signifie allaiter ou nourrir au biberon plus souvent. Jusqu'à cet âge, il n'est pas encore sain pour les bébés de boire de l'eau, mais il est nécessaire que les mamans le fassent. Vous devez maintenir un niveau d'hydratation sain pour vous et votre bébé afin de produire davantage de lait maternel.

Une bonne hydratation pour un nouveau-né devrait se traduire par 6 à 8 couches mouillées au cours des 24 heures. Si ce n'est pas le cas, vous devez appeler votre pédiatre et lui expliquer s'il y a des symptômes comme la diarrhée ou des vomissements. C'est pourquoi, après l'âge de 6 mois, il est souvent conseillé aux bébés de prendre des gorgées d'eau supplémentaire pendant les journées chaudes. Vous devez cependant vérifier si votre médecin le recommande également.

 

Signes de déshydratation

L'eau joue un rôle majeur dans le bien-être de votre bébé. S'il fait très chaud dehors ou si votre bébé présente des symptômes de maladie, cela peut être dû à une déshydratation. Voici les signes qui indiquent une déshydratation :

- Ils produisent moins de 6 couches humides en 24 heures
- Ils n'ont pas mouillé leur couche depuis plus de 6 heures
- Leur urine est de couleur jaune foncé
- Leurs lèvres sont fendues ou leur bouche est sèche
- Lorsqu'ils pleurent, seules quelques larmes (ou aucune) sortent
- Leur peau est sèche
- Leurs yeux sont enfoncés
- Leur point faible (appelé fontanelle) est enfoncé
- Ils semblent fatigués, pâles et somnolents
- Ils sont très grognons
- Leurs mains et leurs pieds sont froids

 

Eviter la déshydratation

Les symptômes de déshydratation peuvent provoquer la panique chez les jeunes parents. Il est donc important de l’éviter autant que possible.

Veillez à éloigner votre bébé du soleil autant que possible. Sa peau est délicate à ce jeune âge. Si vous devez vraiment l'exposer, assurez-vous qu'il porte quelque chose de couleur claire et très respirant.

Lorsqu'il dort, veillez à ce qu'il ne soit pas enveloppé dans des couvertures au point de surchauffer. Leurs vêtements de sommeil doivent également être très respirants, ainsi que leurs couvertures.

Lorsque vous allaitez par une journée chaude, placez une couverture ou une serviette humide entre vous et le bébé pour éviter tout contact avec sa peau. Veillez à tenir votre bébé en position verticale.

La déshydratation par temps chaud est tout à fait possible. Mais pour le reste de l'année, elle peut être causée par des maladies. Que ce soit parce qu'ils vomissent, ont la diarrhée ou ont mal à la gorge et qu'il leur est difficile de manger, les bébés perdent des liquides. Les rhumes et les grippes ne peuvent pas être complètement évités. Ce sont les principaux virus auxquels les bébés - et les humains en général - sont confrontés. Le mieux que vous puissiez faire est de vous laver soigneusement les mains et le visage, et de faire de même pour votre bébé.

Des visites fréquentes chez le médecin sont également utiles. Tenez-vous au courant des nouveaux vaccins et des vaccinations contre les virus. À partir de l'âge de 2 mois, les bébés peuvent être vaccinés contre le rotavirus, et à 6 mois, ils peuvent recevoir le vaccin contre la grippe.

De 0 à 6 mois. S'il vomit ou s'il a la diarrhée, veillez à lui donner du lait maternel ou du lait maternisé aussi souvent que possible. Par exemple, une heure après que votre bébé a vomi, offrez-lui une cuillère à café de lait maternel ou de lait maternisé toutes les 10 minutes pendant environ une heure. Si vous constatez que cela fonctionne et que le bébé ne vomit pas, augmentez progressivement la consommation.

De 6 à 12 mois. Si votre bébé a déjà commencé à tolérer les aliments solides, un supplément d'eau fera l'affaire dans la plupart des cas. Parfois, si le bébé vomit et à la diarrhée simultanément, vous devrez lui fournir des liquides de remplacement. Des électrolytes, comme le Pedialyte. Ces liquides remplacent le potassium et le sodium perdus en raison de la diarrhée ou des vomissements.

 

L'hydratation

Les bébés peuvent parfois ne pas vouloir être hydrater. C'est là que vous et vos tactiques entrent en jeu. Les couleurs et les formes intriguent les nouveau-nés. Si vous utilisez une tasse à bec colorée, une paille en spirale ou si vous transformez la tasse à bec en un accessoire amusant pour le bébé, cela lui donnera envie de s'hydrater par lui-même.

Avant, pendant et après les activités qui nécessitent une régulation de la température corporelle, encouragez votre bébé à consommer constamment des liquides. Enfin, si votre bébé commence déjà à s'habituer à boire des tasses et de l'eau en complément, il est également bon d'aromatiser l'eau. Rendez les gorgées agréables et rafraîchissantes pour votre bébé en ajoutant à l'eau des arômes tels que les agrumes (citron, orange, citron vert) ou même le concombre.

 

Dernières réflexions

Même si cela peut sembler normal, attendez au moins 6 mois avant d'offrir un verre d'eau à votre bébé. Il reçoit cette eau du lait maternel et du lait maternisé, alors ne vous inquiétez pas. Une fois qu'il est temps de l'habituer à une tasse, assurez-vous que la température de l'eau soit tiède. Surveillez le bébé pendant qu'il s'habitue à boire de l'eau tout seul. Une fois qu'il aura pris l'habitude, vous n'aurez plus à vous soucier de l'encourager, car il commencera à vous le demander. Votre bébé pourra alors profiter d'un verre d'eau et de tous les bienfaits qu'elle procure pour sa santé.