Comment-réduire-le-risque-de-déchirures-périnéales-pendant-l'accouchement

Comment réduire le risque de déchirures périnéales pendant l'accouchement

Quand vous attendez un bébé, il y a tellement de choses auxquelles vous devez penser (préparer le sac d'hôpital, laver les vêtements de bébé et parcourir les livres de prénoms), que vous n'avez peut-être pas porter attention à votre périnée.

Si vous vous demandez : "Mon quoi ?", continuez à lire. Cela vaut la peine de le préparée car, bien que vous ne puissiez pas empêcher une déchirure du périnée pendant l'accouchement, avec un peu de planification, vous pouvez réduire l'ampleur du traumatisme. Dans cet article vous en apprendrez plus sur les traumatismes périnéaux et vous découvrirez comment vous pouvez vous protéger au mieux pendant l'accouchement.

 

C'est quoi les déchirures périnéales ?

Le périnée est la peau et la zone musculaire située entre le vagin et l'anus (il s'étend pendant l'accouchement). Selon les données cliniques, neuf femmes sur dix qui accouchent pour la première fois par voie vaginale subissent un traumatisme périnéal, qui peut aller d'une déchirure ou d'une éraflure à une épisiotomie (une incision chirurgicale destinée à élargir l'ouverture vaginale ou à prévenir une déchirure plus grave).

Une enquête récente a révélé que malgré la prévalence des traumatismes périnéaux, une femme sur trois (32%) ne savait pas qu'elle pouvait en subir un lors de l'accouchement.

 

Déchirures périnéales

Il existe quatre types de déchirures périnéales que vous pouvez subir pendant l'accouchement :

- Déchirure de premier degré : Il s'agit d'une petite déchirure de la peau, qui souvent ne nécessite pas de points de suture.

- Déchirure de second degré : C'est un peu plus profond, impliquant certaines couches des muscles autour du périnée.

- Déchirures de troisième et quatrième degré : Celles-ci sont plus graves, la déchirure atteignant l'anus. Ces déchirures devront être soignées par un médecin lors d'une intervention chirurgicale sous anesthésie rachidienne. Si vous souffrez d'une déchirure du troisième ou du quatrième degré, vous serez orienté vers un physiothérapeute spécialisé pour vous aider à vous rétablir. Les déchirures au troisième et quatrième degré se produisent chez environ trois femmes sur cent qui ont un accouchement vaginal.

 

déchirures-périnéales

 

Traitement des déchirures périnéales

Le traitement de la déchirure dépend de sa gravité, et il peut ou non nécessiter des points de suture.

- Déchirure du premier degré : Cela ne concerne que la peau et, s'il est petit et ne saigne pas, il ne nécessitera probablement pas de points de suture.

- Déchirures de deuxième degré : Les déchirures de deuxième degré touchent la couche musculaire et peuvent être très simples à soigner avec une anesthésie locale, ou plus compliquées et nécessitant une anesthésie régionale (péridurale ou rachidienne). Toutefois, la première est beaucoup plus courante.

- Déchirures de troisième et quatrième degré : Elles concernent le sphincter anal et/ou une partie du rectum. Ils doivent être soigné au bloc sous anesthésie régionale. Que vous ayez des points de suture ou non, le suivi de votre déchirure sera important pour une récupération optimale. Il faudra que la zone reste propre en faisant des bains ou douches et aussi changer régulièrement les protections. En cas d'inconfort, vous pouvez utiliser soit une poche de glace, soit des produits naturels apaisants sur la zone, ainsi que prendre régulièrement des analgésiques. Dès que vous vous en sentez capable, il est recommandé de commencer les exercices du plancher pelvien, afin de renforcer vos muscles et de faciliter le contrôle de la vessie.

 

Comment prévenir les déchirures périnéales ?

Bien qu'il soit impossible d'éviter une déchirure du périnée pendant l'accouchement, on a constaté que le massage périnéal permettait de réduire l'étendue et la gravité des déchirures du périnée. Le massage périnéal peut contribuer à rendre le périnée plus élastique, lui donnant la capacité de s'étirer plus facilement pendant l'accouchement et réduisant ainsi les risques de déchirure ou le besoin d'une épisiotomie (une coupure au périnée, qui peut être recommandée pour des raisons médicales et ne doit être effectuée qu'avec votre consentement).

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de commencer le massage périnéal à partir de 34 semaines de grossesse, en le pratiquant trois à quatre fois par semaine, pendant environ quatre minutes avec une huile de massage périnéal.

Guide du massage périnéal:
- 1. D'abord, trouvez une huile de massage périnéale. Vous pouvez en utiliser une spécialement mélangée et conçue pour le massage du périnée, ou utiliser l'huile d'amande.
- 2. Lavez-vous les mains.
- 3. Asseyez-vous confortablement, rapprochez vos genoux l'un de l'autre et de votre poitrine, puis ouvrez vos genoux comme un livre. Vous pouvez aussi mettre un pied sur les toilettes/la baignoire/un tabouret, comme vous le feriez pour insérer un tampon.
- 4. Mettez une petite quantité d'huile de massage sur votre périnée, pour rendre le massage plus agréable.
- 5. Insérez vos pouces dans votre vagin, puis placez vos index sur la peau de votre périnée.
- 6. Vous devez maintenant étirer la peau, en appuyant vers l'anus et sur les côtés, jusqu'à ce que vous ressentiez une légère sensation de brûlure et d'étirement.
- 7. Maintenez l'étirement pendant une à deux minutes.
- 8. Massez ensuite la zone située entre votre pouce et vos doigts, de haut en bas et de l'extérieur vers l'arrière.

 

Comment réduire le risque de déchirures périnéales

Vous pouvez prendre d'autres mesures pour réduire le risque de déchirure lors de l'accouchement :

- Évitez les poussées actives ou la manœuvre de "Valsalva". C'est là que vous retenez votre souffle et que vous poussez pendant la phase de "poussée" du travail. Ne poussez que lorsqu’on vous le dit et évitez de retenir votre souffle. Les techniques d'hypnose sont bonnes pour vous aider à apprendre à "respirer".

- Accouchez dans une autre position que sur le dos. Les recherches montrent que l'accouchement sur le dos ou en lithotomie (jambes en l'air dans des étriers) augmente le risque de déchirures. S'agenouiller, s'accroupir, se mettre à quatre pattes, se tenir debout ou s'allonger sur le côté sont de bonnes positions, car cela facilite la naissance et diminuent les lésions périnéales.

- Appliquez une compresse. Demandez à votre sage-femme si elle peut utiliser une compresse périnéale chaude, car des recherches ont montré qu'un tampon chaud appliquée sur le périnée peut aider les tissus à s'étirer et à réduire le traumatisme périnéal. On pense également que l'application de compresses chaudes sur le périnée pendant l'accouchement permet de dilater les vaisseaux sanguins et d'hydrater la peau, réduisant ainsi le risque de déchirure.

- Lentement et régulièrement. Lorsque la tête de votre bébé (ou ses fesses) sort lentement et de manière contrôlée, le périnée a la possibilité de s'étirer progressivement, ce qui réduit le risque de déchirure.

 

en-forme-après-ma-grossesse