Comment-apaiser-les-maux-d'estomac-de-votre-bébé

Comment apaiser les maux d'estomac de votre bébé

Les bébés peuvent être grincheux pour diverse raison. Il faut toujours prêter attention aux signaux qu’ils émettent pour comprendre leur problème physique. Dans cet article nous évoquons les différents problèmes d’estomac que votre bébé peut subir. Vous trouverez des explications, mais aussi les traitements à appliquer pour apaiser les douleurs de votre enfant.

 

Colique

On ne sait pas ce qui provoque les coliques, mais les experts pensent qu'elles peuvent être dues à l'immaturité du système digestif. Les symptômes sont :

L'apparence de rougeur.
Des gaz.
Difficulté à dormir.
Pleurs.
Votre bébé peut aussi serrer les poings et se cambrer en raison de la douleur.

✔️ Traitement des coliques. Vous pouvez essayer de soulager en :

➡️ Lui donnant un bain chaud et réconfortant.
➡️ Bercer votre bébé, le promener.
➡️ L’enrouler après l'avoir nourri.

⚠️ Si votre bébé est nourri au biberon, il faut veillez à ce que la tétine soit toujours pleine de lait et que le lait coule librement pour éviter que votre bébé n'avale trop d'air.

★ Utilisez des médicaments pour traiter les coliques. Vous pouvez lui donner de l’Infacol ou Dentinox qui contiennent du simeticone (également appelé dimeticone). Ces produits aident à soulager les symptômes les gaz, les coliques et les douleurs.

Il peut être difficile de calmer un bébé souffrant de coliques, mais ne vous inquiétez pas c’est toujours passager. Votre enfant ira forcément mieux par la suite, les coliques apparaissent moins fréquemment lorsque votre bébé grandit. Vous pouvez quand même en parler au pédiatre.

 

Constipation

Les bébés peuvent parfois être constipés, mais c'est beaucoup moins fréquent chez les bébés allaités. Votre bébé est surement constipé si i la des selles dures et qu’il ressent des douleurs. Vous pourrez également observer une certaine irritabilité, colère et un manque d’énergie.

✔️ Traitement de la constipation. La constipation peut être causée par plusieurs choses, notamment la déshydratation, des maladies (par exemple un rhume) et des changements dans son régime alimentaire. La constipation peut également subvenir si vous passer du lait maternisé au lait maternisé après l'allaitement.

Les symptômes de la constipation peuvent être atténués par :

➡️ De l'eau bouillie et refroidie entre les tétées.
➡️ Lui faire manger plus de fruits.
➡️ Masser son ventre ou faire bouger ses jambes.
➡️ Veillez à ce que le lait maternisé soit bien composé si votre bébé est nourri au biberon. Trop de lait en poudre peut rendre l'alimentation trop concentrée.

★ Si vous donnez le biberon à votre bébé, votre médecin peut vous suggérer de passer à un autre lait maternisé. Parlez-en à votre pharmacien. Vous obtiendrez des conseils et discuterez des différentes options pour aider soulager sa constipation.

Si la constipation dure, votre pharmacien peut vous recommander un laxatif ramollissant les selles appelé lactulose. Ce laxatif convient aux enfants âgés de plus d'un mois. Vous devez consulter votre médecin si la constipation persiste.

 

couverture-emmaillotage

 

 

Reflux

Les bébés sont sujets au reflux, car ils ont un petit estomac et la valve inférieure de l'œsophage (qui s'ouvre pour laisser entrer le lait dans l'estomac puis se resserre pour l'empêcher de remonter) peut ne pas être complètement développée.

Environ 50% des bébés ont des reflux jusqu'à l'âge de trois mois. Pour la plupart des bébés, la valve de l'œsophage se renforce avant l'âge de 10 mois.

💡 Tous les bébés possèdent souffrent de reflux. Ils font remonter une petite quantité de lait ou de vomi. C'est tout à fait normal, cela se passe au fur et à mesure que le bébé se développe.

Par contre il faudra en parlez à votre médecin si vous constatez :

Vomissements constants.
Pleurs constants.
Réveils fréquents pendant son sommeil.
Votre bébé arque le dos pendant la tétée.
Rôts ou hoquets fréquents.
Le bébé semble avoir mal pendant qu'il est nourri.
Bébé ne prend pas de poids ou présente une croissance insuffisante.

✔️ Traitement des reflux. Essayez ceci pour aider à soulager les reflux :

➡️ Tenez le correctement pendant l'allaitement.
➡️ Maintenez le bébé en position verticale pendant 30 minutes après l'avoir nourri.
➡️ Évitez d'exercer une pression sur le ventre du bébé après l'avoir nourri. Essayez d'attendre au moins 30 minutes avant de mettre le bébé dans un siège de voiture.

★ Il n'est pas nécessaire de traiter les reflux si votre bébé est nourri et qu’il semble heureux et satisfait. Si les reflux sont importants votre médecin peut vous suggérer des épaississants à mettre dans le lai maternisé. Votre médecin peut vous prescrire une préparation pour nourrissons à base de Gaviscon qui peut être mélangée au lait du bébé.

 

Allergie au lait de vache

L'allergie au lait de vache est l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants. Beaucoup d'enfants ne sont plus affecté en grandissant. L'allergie au lait de vache est une réaction immunitaire à une ou plusieurs protéines. Il existe deux types d'allergies au lait de vache :

Anticorps d'immunoglobine E : le premier type a une réaction immédiate et est causé par l'anticorps d'immunoglobine E. Les symptômes de l'allergie apparaissent dans les minutes qui suivent la consommation de lait de vache ou dans les deux heures qui suivent.

Non-immunoglobine E : le second type est une réaction retardée causée par la réaction de non-immunoglobine E et est le plus courant. Les symptômes apparaissent plus lentement, généralement deux heures après la consommation, mais cela peut prendre jusqu'à 72 heures.

Les symptômes peuvent varier. En tout cas ils seront forcément visibles à un moment de donné. Voici ce que peut subir votre bébé :

Vomissements ou diarrhée.
Des problèmes de peau (éruption cutanée).
Des problèmes respiratoires.

⚠️ L'allaitement est le meilleur moyen d'éviter une réaction allergique au lait de vache. Vous devez également supprimer le lait de vache de votre alimentation si vous allaiter.

★ Si votre bébé est allergique au léger de vache, votre médecin peut vous recommander un lait maternisé fortement ou entièrement hydrolysé. Ces préparations contiennent des protéines qui sont décomposées, ce qui les rend plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer une allergie.