Arreter l'emmaillotage
Lorsque vous emmaillotez votre bébé, vous l'aidez à retrouver les mêmes sensations qu’il avait dans votre utérus. Il se sent en sécurité et au chaud. L’emmaillotage lui permet de dormir en se sentant calme et protégé.
Qu'est-ce que l'emmaillotage ?
Emmailloter un bébé c’est l'envelopper dans une couverture ou un tissu tout en laissant sa tête exposée.
L'emmaillotage d'un bébé crée une sécurité, car cela limite ses mouvements pendant son repos. L'emmaillotage empêche également les bébés de se gratter dans leur sommeil et réduit leurs pleurs et les agitations.
L'emmaillotage permet de maintenir les bras et les jambes de votre bébé le long de son corps, créant un environnement chaud et enveloppant comparable à l’utérus de sa mère. Vous pouvez emmailloter un bébé à l'aide d'une gigoteuse, d'un emmaillotage en velcro ou d’une simple couverture. Il est essentiel que vous appreniez à emmailloter votre bébé de la bonne façon, car l'emmaillotage présente également certains risques.
Arrêter d'emmailloter son bébé
En règle générale, un bébé n'a plus besoin d'être emmailloté à la fin du quatrième trimestre, soit trois mois après la naissance. Cependant, il peut être prêt à renoncer à l'emmaillotage dès l'âge de 2 mois. Tout dépend de son niveau de développement.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit et acquiert de nouvelles compétences, il commence à montrer des signes indiquant qu'il est prêt à ne plus être emmailloté.
Votre bébé peut se retourne tout seul
Chaque bébé est différent, mais la plupart commencent à renforcer les muscles de leur cou et de leur ventre vers l'âge de 3 mois. À l'âge de 6 mois, ils savent se retourner dans les deux sens. Vous devez arrêter de l'emmailloter bien avant, car il peut être dangereux pour un bébé emmailloté de se retourner sur le ventre.
Votre bébé peut sortir de son emmaillotage
Lorsque vous emmaillotez votre bébé, vous devez serrer, mais pas trop. Votre petit doit être capable de se libérer de son emmaillotage dès qu'il a suffisamment de force. Si votre bébé est assez fort pour se libérer de son emmaillotage, cela indique qu'il préfère dormir les bras libres.
Votre bébé s'agite et pleure lorsqu'il est emmailloté
Certains bébés adorent être emmaillotés, d'autres s'y opposent dès le premier jour. Votre bébé pleura s'il ne veut pas être emmailloté. L'emmaillotage est censé permettre à votre bébé de se sentir en sécurité et détendu. Par conséquent, s'il commence à pleurer et à s'agiter pendant ce processus, c’est qu’il est temps d’arrêter l'emmaillotage.
Votre bébé se réveille plus souvent qu'avant
Vous saurez qu'il est temps d’arrêter l'emmaillotage lorsque votre bébé ne dormira plus profondément lorsqu’il est emmailloté.